Panneaux Solaires
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent à deux environ 75 % des dépenses d’énergie de l’habitat…C’est pourquoi, le choix des énergies alternatives devient une nécessité en termes de développement durable mais aussi en termes d’économies.
Le Système Solaire Combiné (SSC) fournit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Ce dernier, tout comme le plancher chauffant, est de plutôt à basse température, et l ‘économie réalisée (appelée aussi taux de couverture solaire) est de 20 % à 40 %, ce qui est plutôt intéressant et vous assure une baisse importante de la facture énergétique annuelle.
De plus, les SSC peuvent couvrir de 30 à 70 % des besoins annuels grâce à l’énergie solaire selon la région et la taille de l’installation.
Les capteurs solaires dont est constitué le Système Solaire Combiné sont disposés soit en toiture, en terrasse, en façade ou sur un support à même le sol, et absorbe de cette manière l’énergie solaire. La superficie nécessaire pour un système combiné est plus grande que pour un chauffe-eau solaire : elle varie en général entre 10 et 25 m2.
Par ailleurs, un circuit hydraulique, avec une pompe de circulation et un régulateur, transfère la chaleur du capteur solaire vers un ballon tampon (cuve métallique), dont la capacité de stockage varie entre 500 et 2000L, via un échangeur à grande surface. Ce ballon emmagasine l’eau chaude et la restitue selon les besoins.
En effet, comme les besoins ne sont pas systématiquement « synchronisés » avec le niveau d’ensoleillement, il faut s’équiper de capteurs solaires mais aussi d’un ballon tampon de stockage de l’eau chaude, et d’un complément de chauffage avec une 2ème énergie : fossile, bois ou pompe à chaleur. Celle-ci s’enclenche uniquement pour couvrir les besoins nécessaires que ce soit en eau chaude ou en chauffage.