Adoucisseurs d’eau
En fonction de sa charge en minéraux, une eau de distribution ou de puisage peut être plus ou moins dure. Dans certains cas, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau est nécessaire pour éviter les problèmes de santé et les dommages au niveau de vos équipements.
Installer sur l’arrivée d’eau principale d’une maison, l’adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. Ce dispositif permet notamment de lutter contre le calcaire en supprimant les minéraux présents dans l’eau. En effet, le calcaire se révèle à la fois néfaste pour la peau et pour les appareils électroménagers. L’utilisation de ce type de dispositif permet également de faire des économies d’énergie puisqu’une eau peu calcaire chauffe plus facilement. En disposant un adoucisseur d’eau sur votre arrivée d’eau principale, votre chauffe-eau ou radiateur à eau travailleront moins, allongeant ainsi leur durée de vie.
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau repose principalement sur une question de besoin et non de confort. En effet, l’eau peut être moins ou plus dure d’une région à l’autre. La dureté de l’eau se mesure suivant son TH (titre hydrotimétrique) correspondant à la teneur en minéraux et son TA (titre alcalimétrique) correspondant à la teneur en carbonates et bicarbonates. Son unité de mesure est le degré français (°f) équivalent à 10 mg de calcium et de carbonates par litre d’eau. Lorsque cette dureté de l’eau est comprise entre 15°f et 25°f, l’installation de ce dispositif est envisageable. En revanche, lorsqu’elle dépasse les 30°f, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau se révèle indispensable. À noter que la valeur de la dureté de l’eau est jugée confortable lorsqu’elle est située entre 10°f et 20°f.