Aérothermie
La pompe à chaleur aérothermique est le système de transmission des calories le plus rependu en France. Il représente près de 80% des ventes de pompe à chaleur ces dernières années. La principale raison est un prix d’achat beaucoup moins important que pour de la géothermie car il n’y a pas de travaux à effectuer dans le jardin pour enfouir les capteurs de calorie.
La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories qui sont contenues dans l’air pour produire de la chaleur. Cela induit que ce type de pompe à chaleur est totalement dépendant des conditions climatiques. Une installation d’une pompe à chaleur aérothermique dans le nord de la France sera donc moins rentable que dans le sud. Lorsque l’on choisit une pompe à chaleur aérothermique, il faut la plupart du temps prévoir un chauffage d’appoint en cas de conditions climatiques difficiles.
On trouve deux sortes de pompe à chaleur aérothermique :
La PAC air/air : une fois que les colories ont été captées à l’extérieur, le fluide frigorigène les apporte au compresseur. La chaleur peut être ensuite diffusée dans le logement de plusieurs façons. Soit à l’aide d’un système de ventilo-convecteurs qui vont restituer la chaleur dans toutes les pièces de la maison, soit à l’aide de bouche de chauffage répartie un peu partout. L’avantage de la pompe à chaleur air/air est de pouvoir être réversible et donc apporter de la fraicheur dans la maison en été grâce à une expulsion des calories.
La PAC air/eau : ici on utilise un fluide caloporteur pour diffuser la chaleur dans la maison. Celui-ci peut passer dans un système de radiateurs basse température, ou encore mieux, dans un plancher chauffant qui permettra d’obtenir une chaleur douce et homogène dans les différentes pièces de la maison. Il est possible de faire circuler la chaleur dans un système de chauffage traditionnel (haute température), mais il faudra investir dans une PAC air/eau haute température, plus chère à l’achat. Il est également possible avec certaines PAC air/eau d’extraire la chaleur du logement en été.
Pour les pompes à chaleur de type air/*, on trouve 2 sorte d’équipement :
La PAC monobloc : comme son nom l’indique, on a ici un seul élément qui va nous permettre de faire fonctionner notre installation. On peut l’installer à l’intérieur en amenant l’air extérieur via un système de conduit calorifugé mais cela nécessite des travaux importants sur les murs. Ou à l’extérieur, mais il faudra faire attention aux périodes de gèle.
La PAC Split Système : elle est constituée de deux blocs raccordés entre eux par un fluide frigorigène. La partie extérieure récupère les calories qui sont ensuite transmisse au module hydraulique intérieur qui va réguler et transmettre la chaleur.
L’avantage des pompes à chaleur aérothermique c’est qu’elles peuvent s’installer à peu près partout. Dans un jardin, une petite cour ou même sur un mur, ce qui fait que son utilisation est également possible pour un appartement. Il faudra juste garder à l’esprit que la PAC aérothermique peut être bruyante car c’est un ventilateur qui aspire les calories, donc mieux vaut prévoir un emplacement adapté afin d’éviter les nuisances sonores.
Si vous choisissez la PAC air-eau, il suffira juste de la brancher également sur votre chauffage centralisé.