- La chaudière à granulés dispose d’une chambre de combustion dans laquelle sont placés des pellets, des granulés de bois, qui vont servir à produire de la chaleur lors de la mise en marche de l’appareil. La chaleur ainsi créée est ensuite utilisée pour chauffer l’eau des radiateurs ou produire de l’eau chaude sanitaire. La température de l’eau est programmable en fonction des préférences des utilisateurs.
- Par ailleurs, il est possible d’associer la chaudière à un silo de stockage contenant les granulés afin de bénéficier d’un système de rechargement quasi automatisé : un dispositif de vis sans fin place les pellets dans la chambre de combustion selon un débit adapté aux besoins de consommation.
- Les avantages de la chaudière à granulés sont nombreux ! Jugée plus écologique qu’un modèle fioul, elle fait appel à un matériau renouvelable (le bois).
En outre, les granulés ne nécessitent pas de coupes d’arbres puisqu’ils sont fabriqués à partir des déchets de l’industrie forestière qui autrement auraient été perdus : les morceaux de bois et de sciure issus de la découpe sont récupérés, puis compactés sous forme de cylindres pour ce nouvel usage. La haute densité énergétique des pellets permet d’atteindre un rendement élevé supérieur à 90%(1). C’est d’ailleurs pourquoi cet équipement est soutenu par les pouvoirs publics, car vous pouvez obtenir des aides et subventions au moment de l’achat sous la forme d’un crédit d’impôt, d’une prime énergie, ou encore d’un prêt à taux avantageux !
- En résumé la chaudière à granulés de bois est un moyen pratique et économique de produire du chauffage et de l’eau chaude dans le logement.
Faire défiler vers le haut