Géothermie
La géothermie, formé sur géo qui veut dire terre et thermie qui signifie chaleur est un système qui permet d’utiliser la chaleur puisée dans le sol pour chauffer toute une habitation. On utilise alors une pompe à chaleur géothermique. La géothermie est une énergie renouvelable et les installations utilisant ce type d’énergie sont encouragées par des aides de l’Etat. Ceci n’est pas négligeable car l’installation en elle-même est très coûteuse.
Des capteurs, enfouis dans le sol de votre maison (jardin) vont puiser la chaleur. Ces capteurs sont positionnés, selon les cas, soit à l’horizontale, soit à la verticale. A la verticale, il faudra procéder à un forage alors qu’à l’horizontale, on va utiliser le terrassement.
Le liquide caloporteur qui circule dans les capteurs récupère les calories extraites du sol, lesquelles sont ensuite transformées en chaleur, par une pompe à chaleur (PAC) et servent à chauffer la maison et à fournir de l’eau chaude sanitaire.
Il existe 2 techniques de captage en géothermie : horizontal ou vertical. Le captage vertical est le plus utilisé car il peut s’adapter sur un petit terrain.
- Pour le captage horizontal, des tubes seront enterrés dans le sol entre 0.60 et 1,20 mètre de profondeur. La chaleur est donc captée à faible profondeur par rapport au système vertical. Il est nécessaire que la surface de votre terrain soit équivalente à 1,5 à 2 fois la surface habitable de votre maison. Ceci permet de fournir l’énergie nécessaire pour chauffer toute la maison.
- Pour le captage vertical, idéal pour une petite surface de terrain et dans le cas d’une rénovation pour éviter d’endommager trop le terrain, les capteurs seront enfouis après forage dans une profondeur pouvant atteindre 100 mètres. C’est un système qui s’avère très efficace, notamment en hiver, où la terre à cette profondeur subit moins les effets du froid.
Le chauffage géothermique a plusieurs avantages :
- La PAC géothermique est un système performant ;
- Elle est économique et génère au fil des années de bonnes économies malgré un prix de départ élevé ;
- C’est aussi un système écologique, qui ne pollue pas et puise dans une énergie disponible.